lundi 3 décembre 2007

Contribution de Jérôme Patte et Alix Humbert (atelier education)

Nom du projet : Les samedis de l’école.

Contexte : La rentrée scolaire 2008-2009 sera marquée par un changement majeur, la disparition des cours en élémentaire le samedi matin, or l’école est un rendez-vous éducatif et de rencontres. Le risque majeur, d’une telle mesure, réside au fait que certains enfants seront livrés à la télévision, voire à eux-mêmes.

Objectif : Laisser l’école au cœur des samedis matins et permettre une alternative à l’éducation traditionnelle.
Il serait dommage si la seule matinée d’échanges, où les parents peuvent avoir des relations avec les enseignants les autres parents, ou le personnel des centres de loisirs, disparaît.

Le principe :
2 temps en alternance, sur 2 à 3 samedis par mois, donnant la possibilité aux enfants et aux parents, de participer simultanément aux activités.

- Sans notes et sans devoirs (thématiques).
Articuler autour d’évènements et à travers l’intervention d’associations spécialisées, faire découvrir aux enfants (et aux parents, à discuter) des disciplines ou matières n’entrant pas directement dans les programmes de cours élémentaire de l’éducation nationale, tels les sciences (cf. site internet http://www.planete-sciences.org/ ).

- REVU ET CORRIGE
Avec la participation des parents et sous la houlette du personnel enseignant (sous réserve statut des enseignements le samedi, ou selon une formule à définir), proposé du soutien scolaire incluant l’aide aux devoirs et/ou le retour sur des points abordés en classe durant les semaines écoulées.
La participation des parents est indispensable car elle permettra l’échange de conseils pour l’aide aux devoirs au domicile.

Jérôme PATTE
Alix HUMBERT

Aucun commentaire: