lundi 3 décembre 2007

atelier education 1ere reunion

1ère réunion le 15/10/07
Nombre de participants : 30
Animateurs présents : J.M. Arberet, Emmanuel Blum, Dominique Buyck, Patrice Deveaux,
Patrick Mirville, Jérôme Patte, Dominique Raynaud, A.M.Gilger.
 En pleinière présentation de l’atelier : « la confiance en la valorisation de la personne par
l’éducation, la culture et le sport, clef du bien être ensemble.
Présentation du déroulement de la soirée
4 post it par personne permettant de lâcher une idée par thème travaillé : vie scolaire, culture,
sport, jeunesse. (post it déposé sur les feuilles par les participants)
Puis 2 animateurs par tableau ont organisés les post its et présenté en plénière les grandes orientations de
chaque thème. Sont ainsi ressortis :
- Sur la vie scolaire
La question du soutien scolaire, du péri scolaire, de la formation, suivi des personnes.
- Sur la culture
L’éducation populaire se déclinant en terme de gestion des équipements et d’accès………
- Sur la jeunesse
* Les jeunes et la participation : conseil de jeunes
* Structures ouvertes pour les jeunes, les jeunes en difficulté
* La place des jeunes dans la ville
- Sur les sports
* Le sport pour tous (tarification)
* Les associations
* Les besoins hors association
Après cette présentation, les participants se sont regroupés par affinité autour de l’une des 4 tables,
accompagnés de 2 animateurs et (leurs post it)
Participants :
- 9 sur l’éducation
- 6 sur la jeunesse
- 4 sur les sports
- 12 sur la culture
Chaque table a échangé à partir des post it sur les différentes remarques, propositions (compte
rendu de table disponible en début de semaine prochaine).
Des fiches ont été données à chaque table dès à présent dans les soucis qu’elles nous reviennent
avant notre prochaine rencontre prévue le 15 novembre à 20 h 30.
 Prochaine étapes :
- 25 octobre de 17 h 30 à 20 h 30
- Permanence, rencontre animateurs sur compte rendu, fiches et préparation de la 2ème réunion
de l’atelier (+ fixer date de la 3ème réunion).
- Une deuxième rencontre sera sans doute nécessaire entre animateurs avant le 15 novembre.
- 15 Novembre : 2ème réunion de l’atelier. Présentation des fiches projet. Evaluation des
propositions émergentes au regard de l’existant (bilan programme) puis validation collective.
- 1ère semaine de décembre : (date à déterminer le 25 octobre).
- Présentation des propositions émergentes intégrées dans un programme qui reprend tous les
domaines de l’atelier. A valider également par les participants de l’atelier.
Sentiment personnel sur le déroulement de cet atelier :
Bonne ambiance, animateurs engagés et motivés, participants concernés et intéressés. Bonne
convivialité.
Je reste néanmoins en demande d’échange sur le rapprochement entre les propositions émergentes
et le traitement de la totalité des thèmes sachant que sur les sports et jeunesse, nous avons peu de
participants (pour rappel : 6 jeunesse et 4 sport).
Ne faudrait-il pas rassembler la culture et le sport ou le sport et la jeunesse pour faire des tables
plus équilibrées ?
Je reste en attente de vos lumières !!!!
Compte-rendu table : Thème culture
(rédigé par Patrick Mirville)
Sous thèmes abordés :
L’accès à la culture
Améliorer l’accès à la culture par :
 la mise à jour régulière du site internet de la mairie
 l’édition d’une newsletter
 améliorer la communication sur les évènements
Favoriser l’accès des enfants
 avec des visites commentées pour entraîner leurs parents fatigués
 pour les sortir de devant la télévision
 pour une véritable éducation populaire
 pour créer du lien inter générations
Les jeunes
 ils se sentent exclus de la culture institutionnelle
 ils ont leur propre culture
L’offre culturelle
L’offre culturelle à Arcueil
 une offre diversifiée mais cloisonnée
 trop d’offre tue l’offre ?
Le patrimoine
 favoriser la démocratisation de sa connaissance
Les associations
 valoriser et soutenir leurs actions
 des micros actions à favoriser (ass. Quartier)
Le bulletin de la médiathèque
 améliorer la maquette pour la rendre + lisible
 classer chronologiquement les animations
La politique culturelle
Essai de définition d’une politique culturelle
 doit rendre le spectateur content
 donne accès à des rencontres qui modifient (les idées du spectateur)
 la place de l’intervention publique
 améliore la vie citoyenne en lutant contre l’individualisme
Comment évaluer une politique culturelle ?
Compte-rendu table : Thème Sport
(rédigé par Dominique Buyck)
Thèmes évoqués par les « post-it »
Question des équipements (piscine, équipements de proximité) ainsi que de leur ouverture à des nonlicenciés.
Les solidarités à mettre en oeuvre pour faciliter la pratique du sport (par exemple accompagnement des
enfants pour se rendre au lieu de pratique…)
Politique de prix
Place du service des sports
Le contenu des échanges
Compte tenu de la présence dans le groupe de l’adjoint aux sports, certaines questions ont été traitées
directement :
• Ainsi, la question de la piscine (question récurrente s’il en est) est actuellement travaillée au niveau de
l’agglomération du Val de Bièvre qui mutualise les 5 équipements existant sur le territoire de
l’agglomération. Pour les années à venir, du fait de la nécessité de mettre aux normes et de rénover les
équipements, la situation sera tendue. Actuellement, deux équipements sont en cours de travaux et
donc indisponibles. Mais à la livraison du prochain équipement, il faut s’attendre à avoir en
permanence pendant encore trois ans l’un des équipements indisponible pour cause de travaux.
• Jean-Michel a également rappelé les aides financières possibles en vu de la pratique du sport. Ces
aides ne concernent que les enfant et les adolescents, rien n’est prévu pour les adultes.
• De même, la répartition des rôles entre le service des sports et les associations a été rappelée.
Actions proposées (mise en oeuvre lors du futur mandat)
1. Travailler sur un projet d’équipement du terrain longeant la rue Paul Bert. Plusieurs besoins sont à
creuser :
• salle de sport pour accueillir l’ensemble des générations avec des propositions adaptées à chaque
âge. Le mélange des générations pourrait constituer un objectif associé.
• Salles équipées pour les sports de combat
2. Faire avancer le financement de la couverture des terrains de tennis Frébault
3. Travailler sur des propositions de sport-loisirs. En effet, dans la plupart des cas, l’inscription à un club
entraîne des propositions pour des compétitions. Sans remettre en cause cette dimension, le groupe de
travail constate qu’il existe des demandes de pratiques de sport uniquement dirigées vers le loisir.
Actuellement, cela se pratique pour des sports individuels (exemple de la natation) mais quasiment
pas pour les sports collectifs.
4. Poursuivre l’implantation d’équipements sportifs de proximité en tenant compte de l’expérience
(attention aux nuisances pour le voisinage, plusieurs types d’usage…)
5. Offres de transport pour faciliter l’accès aux équipements sportifs spécifiques (exemple du rugby qui
ne se pratique qu’à l’Hay ou à Fresnes)
Compte-rendu table : Thème Jeunesse
(rédigé par Emmanuel Blum)
Les discussions ont tourné autour de la question fondamentale : de qui parle-t-on quand on utilise le mot
de « jeunesse » ?
Le constat effectué est que les barrières au delà desquelles ont est considéré comme adulte et non jeune
reculent. Aujourd’hui, on est « jeune » jusqu’à 25 ans voire au delà.
Le second constat est que souvent, les jeunes montrent une certaine immaturité, un manque de repères
pour s’insérer dans la société.
L’enjeu est donc de savoir comment les aider à se construire, sans rentrer dans la logique de l’assistanat,
qui ne les fait pas se prendre en main.
La société consumériste dans laquelle nous vivons favorise l’achat d’une paix sociale, au sein de la
société dans son ensemble comme au sein de la cellule familiale. Il n’y a plus de gestion du conflit.
La place des parents dans la construction personnelle des jeunes est fondamentale.
Les parents sont ceux qui construisent les repères du jeune. Si les parents sont dépassés, le jeune ne
gagnera pas une maturité suffisante pour s’insérer correctement dans la société. Il faut donc envisager une
formation des parents, mais aussi, plus généralement, réinstaurer une « société des devoirs » à côté de la
société des droits généralement inculquée aux jeunes. Cela permettra un meilleur respect mutuel, un sens
de l’intérêt général.
Donner des repères, des axes de développement au jeune conduit à son épanouissement.
La richesse des cultures à Arcueil est un atout fondamental pour développer un respect des différences.
Le rôle du politique est de donner du sens. Il doit favoriser les échanges entre jeunes et adultes, et cela
dans un but de redonner des repères aux jeunes, de les aider à se construire, à se prendre en main et à se
respecter.
Le politique doit mettre à disposition des espaces / moments pour que les familles se regroupent. Il doit
être dans la proximité afin d’assurer le lien.
Compte-rendu table : Vie Scolaire
(rédigé par Anne Rajchman/Patrice Deveaux)
Chaque participant de l' ATELIER 4 = EDUCATION/VALORISATION, a rédigé, chacun sur un post-it,
une proposition ou idée ou constat ou remarque sur chacun des 4 GROUPES (Vie scolaire, Culture,
Sport, Jeunesses). Certains ont fait plus que 4 post it.
Après un tri, les participants se sont rassemblés autour du groupe de réflexion lui convenant.
La crainte d'avoir trop peu de participants aux GROUPES "Sport" et "Jeunesses" s'est estompée.
Des "FICHES PROJETS" identiques avaient été préparées pour les 4 groupes de réflexion :
- travailler à 1 ou 2 sur une idée précises, appelée THÈME
- avoir un canevas identique dans tout l' ATELIER 4 = EDUCATION/VALORISATION
- aider les PARTICIPANTS (ordre de réflexion)
- ne pas oublier les points essentiels (population, concernée, comment améliorer, moyens, références,...)
- permettre le suivi (en rapprochement avec le "bilan" de la municipalité sortante, pour savoir ce qui se
fait déjà, pourquoi, ça marche ou pas)
Il a été demandé aux participants de remplir ces FICHES PROJETS chez eux et de les adresser très
rapidement à "La fabrique", 94bis avenue jean Jaurès.
Thème de la vie « scolaire »
À la table VIE SCOLAIRE, nous étions 8 , tous habitants Arcueil
(dans l'ordre de la table, sens horaire, j'espère n'oublier personne):
- Claire Trystram, directrice primaire Jules Ferry
- Yamina Godet, jeune grand-mère d'un adolescent difficile (il n'habite pas Arcueil)
- Ludovic Sot, jeune professeur à Sceaux
- Martine Benguigui, responsable foyer hébergement Cachan
- Alix Humbert, travaille dans la formation à la région
- Monique Maufay, grand-mère, cité jardins, association pour encadrement scolaire
- 2 animateurs (Patrice Deveaux, Anne Rajchman,)
Du dépouillement des post-it, il ressort les thèmes suivants:
1. le soutien scolaire et ses corollaires, repérer l’enfant en difficulté
2. le périscolaire
3. la formation/suivi des parcours
4. thèmes transversaux le sport, la culture à l’école
Pour tous les thèmes, il a été rappelé ce qui existe déjà : Cap+, étude du soir, associations, semaine
scientifique, semaine du goût, parents impliqués, ...
1. le soutien scolaire : la majorité des post it. Leur analyse fait apparaître les questions suivantes :
 sous quelle forme ? quelle mission ? quelle contrat ?comment aider les enfants en
difficultés ? les fiches distribuées
à Mme Maufay : l’accompagnement scolaire
à Mme Humbert : organiser l’étude « offre de service », à quel coût (quotient
familial ?)
 quels lieux ? fiche à A. Rajchman
 qui effectue ce soutien scolaire ? fiches distribuées
à P. Deveaux Grands parents et l’école,
à Mme Benguigui : professionnaliser pour remplacer le bénévolat, mixer les
statuts.
 Pour qui : primaires, collégiens, lycéens et pour les parents
2. le périscolaire :
 l’école doit être ouverte : ateliers sciences, bibliothèque, musique, dessin, arts : un
catalogue doit être proposé aux enseignants
fiche distribuées à Me Humbert : faciliter l’articulation des activités, catalogue
 connaître ce qui est proposé par exemple au collège, dans les centres de loisirs, ce qui est
fait dans les écoles primaires
 impliquer les parents, quelle place ont-ils dans les activités périscolaires
- à la base : inciter à valoriser l'intérêt de l'école, à respecter les adultes, etc = morale
- dans l'école : participer aux spectacles, à la déco de Noël, aux sorties ; les faire témoigner
sur leur travail, ...
 comment organiser le temps de vie en dehors de l’école, mieux faciliter l’accès des enfants
aux activités sportives, culturelles…
3. la formation/suivi des parcours
 formation apprentissage, comment aider et suivre les enfants : fiche distribuée à A.
Humbert
 comment valoriser les points forts des enfants arcueillais : exp. bons résultats en math au
concours Kangourou sur le département ?
4. thèmes transversaux le sport, la culture à l’école
Pas abordé faute de temps
Conclusion : quelques remarques d’ordre général de P. Deveaux sur la manière de conduire les
réunions :
les PARTICIPANTS, doivent être contactés par mails (courriers si pas de mail) pour :
- compte-rendu de chaque réunion
- ordre du jour détaillé de la prochaine réunion (et si possible de la suivante encore), avec date, heure,
lieu.
Chaque compte-rendu doit reprendre les mentions pour aider à la mémorisation (date, heure, lieu,
objet). Il doit être adressé, au mieux, le lendemain, pour bénéficier de mémoire fraîche du participant.
Pendant une réunion, il doit avoir un gardien du temps, capable aussi de couper la parole des éternels
bavards (j'aimerai bien apprendre la technique)
Il peut être intéressant de faire intervenir un spécialiste 10 mn sur un sujet précis.
Il était difficile en 2 heures de tout retranscrire et en même temps d’animer les prises de paroles
(d’ailleurs il manque le sujet de fiche distribuées ?)

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